Projet pédagogique

Projet  des 2 classes de TORSAC en cette année scolaire 2018/2019

Le projet s’appelle : « Raconte-moi ma commune ».

Avec l’aide de Madame Anne TABEL du service éducatif du Pays d’Art et d’Histoire du Grand Angoulême, les élèves apprennent à observer les éléments architecturaux de Torsac et d’Angoulême afin d’acquérir des repères chronologiques liés à l’évolution de ces deux sites.

Nous avons visité Torsac, et constaté que c’est un très vieux village qui a beaucoup changé au fil du temps.

Nous avons été accueillis chaleureusement par Monsieur et Madame PREMEL qui nous ont ouvert les portes de leur château. Nous avons pu y admirer les salles voutées du Moyen-Age.

 

La visite d’Angoulême fut également très instructive. Nous avons voyagé dans le temps grâce à l’observation de la riche architecture de cette ville.

Ce projet se conclura par la construction de deux maquettes de Torsac montrant l’évolution du village.

La classe de CE1/CE2 bénéficie d’animations proposées par Charente Nature : projet Ricochet qui a pour but de comprendre d’où vient l’eau domestique, où elle va ensuite et comment préserver cet élément vital.

Un animateur interviendra 4 fois :

  • Chercher les éléments en rapport avec l’eau dans Torsac
  • Ateliers pour répondre aux questions des enfants
  • Journée au bord de l’eau pour travailler sur l’eau dans la nature
  • Visite d’une station d’épuration

Pour clore ce projet, nous participerons à une journée bilan avec d’autres classes ayant fait des projets semblables. Il est prévu d’y emmener la maquette de Torsac « de nos jours » (référence au projet PEAC sur l’architecture mené de front) où nous aurons inclus les systèmes d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement.

 

 

 

 

 

 

 

 

%d blogueurs aiment cette page :