Construction / Rénovation

Pour un projet de construction ou de rénovation

  • avant tous travaux, consulter les autorisations d’urbanisme nécessaires dans Mairie/ Démarches administratives/ Urbanisme.
  • pour la réalisation de votre projet, vous êtes peut-être éligibles aux aides de l’Anah.

Créé par l’Etat fin 2010, le programme national Habiter Mieux a fait la preuve de son efficacité.

Sur notre territoire, pour la période s’échelonnant de juin 2012 à juin 2018, le programme d’intérêt général (PIG) Habiter Mieux a permis à de nombreux ménages charentais de bénéficier des aides de l’Anah souvent complétées de participations financières du Département et des collectivités contribuant ainsi à résoudre des problématiques :

Résultat de recherche d'images pour "habiter mieux"

–   d’habitat indigne,

–   de précarité énergétique,

–   de maintien à domicile,

–   de réhabilitation de logements locatifs privés.

Au-delà de l’arrêt du PIG départemental, les aides du programme Habiter Mieux se poursuivent en Charente.

L’Agence nationale de l’habitat (Anah), établissement public à caractère administratif, a pour mission d’accorder des aides financières aux propriétaires occupants et aux propriétaires bailleurs pour la réhabilitation de logements destinés à la résidence principale.

Pour les propriétaires occupants, l’Anah vient en soutien aux ménages à revenus modestes désireux de réaliser des travaux d’économie d’énergie en vue de réduire leur facture énergétique ou aux personnes, dont le logement nécessite des travaux d’adaptation au handicap ou de maintien à domicile dans le cadre du vieillissement.

Le nouveau service en ligne de l’Anah, monprojet.anah.gouv.fr, permet aux propriétaires occupants de savoir immédiatement s’ils sont éligibles aux aides de l’Anah.

Pour les propriétaires bailleurs, l’Anah aide à la réhabilitation de logements destinés à des locataires à revenus modestes contribuant ainsi à la résorption de la vacance.

Dans tous les cas, la délégation locale reste à la disposition des demandeurs et est joignable au 05.17.17.38.29.

Les impacts de ces financements sont importants pour les bénéficiaires des aides, mais également pour les entreprises et les artisans locaux, dont l’activité liée aux travaux a permis de maintenir ou de créer des emplois dans la filière de la rénovation.

%d blogueurs aiment cette page :