Déchets

Programme national de prévention des déchets 2014-2020 présenté par le ministère de la Transition écologique et solidaire (cliquez sur le lien pour en connaître le contenu).

Trier ses déchets est un geste civique. Attention, les jours de collecte sont modifiés à partir de janvier :  Collecte des déchets 2019.

Le service Déchets Ménagers de Grand Angoulême met à notre disposition un guide du tri regroupant les nouvelles consignes de tri en vigueur depuis mars 2016 sur l’ensemble de la Charente.

Vous pouvez retrouver ce guide ainsi que plusieurs infos, articles sur le site www.pluspropremaville.fr

 

Une fois le tri réalisé, plusieurs solutions vous sont apportées :

  • un conteneur pour les sacs noirs. Ce conteneur est gratuit et attribué à toute habitation de la commune. Sa capacité est liée au nombre de personnes occupant ce logement. Un appel à la mairie permet de vous identifier et de prendre rendez-vous pour récupérer votre bac.

 

  • un conteneur pour remplacer les sacs jaunes à partir du 7 janvier 2019. Ce conteneur est gratuit et attribué à toute habitation de la commune. Sa capacité est liée au nombre de personnes occupant ce logement. La distribution de ce bac est assurée par le service Déchets de Grand Angoulême, directement à votre domicile. Pour les personnes absentes lors du passage des livreurs, une distribution sera assurée au sein de la mairie. Pour info, les emballages et tout produit destiné au recyclage sont déposés directement dans le bac. Les sacs jaunes ne seront plus utilisés.

 

  • des conteneurs de regroupement pour certaines zones de la commune où les bennes de ramassage ne peuvent accéder. Les sacs jaunes seront alors acceptés pour une manutention et un transport plus aisés.

 

  • des conteneurs à verre. Ces conteneurs sont situés sur le petit parking près du cimetière, à l’entrée du hameau de Puymerle, au croisement de la route de Voeuil et Giget avec la route de la Moussonnerie. Les bouchons et couvercles ne doivent pas être déposés dans ces conteneurs. Merci de prévenir la mairie si vous observez un quelconque dysfonctionnement ou tout simplement lorsque le conteneur est plein.

 

  • un conteneur spécifique pour le textile est situé sur le petit parking près du cimetière.

 

Les déchets plus spécifiques (électriques, électroniques, radiographies ou objets plus encombrants,…) sont apportés en déchetterie. Tout habitant de la commune peut désormais accéder à toute déchetterie du Grand Angoulême. Les pneus sont admis en petite quantité. Pour des quantités plus importantes, seule la déchetterie de L’Isle d’Espagnac peut les accepter (appeler au 05 45 69 30 70 pour en connaître les conditions). «  Pour les apports des pneus (particuliers), la limite est fixée à 4 pneus ( VL et  Motos) par jour sans rendez-vous sur toutes les déchetteries de GrandAngoulême ».

La déchetterie la plus proche de Torsac est celle de DIRAC Le Boisseau, Route de Périgueux 16410 DIRAC – Tél. 05 45 25 04 01.

Les déchets verts peuvent être déposés sur l’aire de broyage organisée par la commune dans l’ancienne carrière située à la sortie du bourg en direction de Dignac. Les branches et autres déchets verts sont déversés sur cette plateforme et sont broyés ultérieurement par le service Déchets de Grand Angoulême au moyen d’un tracteur broyeur. Pour accéder à cette aire et y déposer vos déchets verts, il faut récupérer la clé du portail à la mairie.