Inscription Listes Électorales/Journée Défense Citoyenneté

INSCRIPTION SUR LES LISTES ÉLECTORALES – Les inscriptions se font toute l’année.

  • Les nouveaux habitants doivent venir en mairie, munis d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.
  • Les jeunes qui auront 18 ans dans l’année sont inscrits d’office, mais ils doivent venir en mairie vérifier leur inscription.

Vous pouvez vérifier si vous êtes inscrit sur les listes électorales de votre commune via le lien suivant :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

Vous pouvez vous inscrire en téléchargeant le formulaire cerfa ou directement en ligne en suivant le lien ci-dessous :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16024

(n’oubliez pas de vous munir d’un justificatif de domicile et d’identité)

————————————

JOURNÉE DÉFENSE ET CITOYENNETÉ – Le recensement est obligatoire et universel. Il concerne garçons et filles dès l’âge de 16 ans. L’inscription se fait à la Mairie du domicile avec présentation d’une pièce d’identité.

Ainsi, ils seront convoqués à leur JDC.

plaquette majdc fr

Une attestation de recensement est délivrée. Elle est obligatoire pour toute inscription aux concours ou examens soumis au contrôle de l’état.

Cette démarche citoyenne permet l’inscription systématique sur les listes électorales dès l’âge de 18 ans.