Coin Lecture

 

COIN LECTURE TORSAC

Création Avril 2002

 

L’association est animée par  11 bénévoles : Présidente, Trésorière, Secrétaire et leurs adjoints ; cinq membres actifs.

Elle compte 55 adhérents  + scolaires

Permanences – ouverture au public

  • Mardi de 16h à 18h
  • Mercredi  après midi ouvert au club du 3ème âge (semaines paires)
  • Samedi de 10h30 à 12h30

Chaque année l’association investit dans une quarantaine de livres enfants et adultes : romans, policiers, témoignages, biographies, documentaires, y compris les prix littéraires.

Des livres à gros caractères vous sont proposés.

Le prêt de livres, CD et DVD par le Service Départemental de la Lecture (SDL) en réseau avec la Médiathèque « La Caravelle » de Villebois Lavalette vient compléter nos rayons .

Prêt à nos adhérents : deux à trois livres, CD et DVD par mois.

Cotisations annuelles : 8 € adulte / 4€ enfant

Activités :

  • Période scolaire, nous accueillons les enfants de l’école de Torsac, deux fois par mois, le vendredi après-midi de 13h30 à 14h55 pour la présentation d’un conte lu par 2 bénévoles de l’association.

Les deux groupes CE1-CE2 et CM1-CM2 sont accompagnés  par les enseignants. Pour 2018, 49 élèves ont participé à cette activité.

Lors de ces rencontres, chaque élève choisit un livre et le rapporte la fois suivante.

Pour les vacances scolaires, il bénéficie d’un prêt de 2 livres et en cours d’année, les enseignants peuvent emprunter des livres en fonction de leur programme.

 

  • Participation au  « Prix des lecteurs » Lavalette Tude  Dronne : lecture de 6 romans de mai à octobre.

Ces romans sont sélectionnés par un comité de lecture de la médiathèque parmi 25 romans proposés par les amis du livre (association à l’origine de cette manifestation).

Ce choix est dicté par 2 critères : 1er roman et auteurs résidants en France. Ce prix fait découvrir et encourage une première écriture.

La liste des romans est affichée à la bibliothèque et chaque adhérent peut participer et remettre son classement en fin de lecture.

Aux environs du 15 octobre, le classement est centralisé par la médiathèque de Villebois qui en fait la synthèse.

Quand le lauréat est connu,  le coin lecture convie les lecteurs à une soirée débat pour commenter leurs impressions sur le classement et comparer leurs avis.

Le SDL (Service Départemental de la Lecture) contacte le romancier lauréat qui est accueilli à la médiathèque de Villebois Lavalette.

En janvier, lors de la remise du prix, l’auteur présente son livre et ainsi, chaque participant ou non participant peut échanger avec lui.

 

Manifestations  (moment de convivialité, de partage et d’échanges)

  • Journée « portes ouvertes » au cours de laquelle les adhérents ou personnes intéressées sont accueillis pour découvrir les activités et nouvelles acquisitions.

Les nouvelles adhésions sont les bienvenues.

  • Accueil d’un auteur du territoire pour la présentation de ses ouvrages.
  • Participation au Festival « Au Fil du Conte »

Le coin lecture choisit un conteur dans une liste proposée par le SDL et une soirée est offerte à tout pubic en octobre.

 

%d blogueurs aiment cette page :