Commémoration et baptême à Torsac

Dimanche 25 août, Catherine Bréard, maire de Torsac et maître de cérémonie cette année, avait convié les habitants de Torsac, Fouquebrune, Mouthiers et alentours à la commémoration des combats livrés sur leurs communes il y 75 ans.

A cette occasion, elle a présenté Mme Pinto et M. Moreau (Atelier Pinto de Tusson), créateurs des nouveaux vitraux de l’église et Mme Vernis (atelier Artemis de Saint Cybardeau), restauratrice de statues. Lors d’une visite de l’église en compagnie du Père Maurin, les invités ont pu admirer les vitraux et la statue de Jeanne d’Arc magnifiquement restaurés.

A l’heure du recueillement, en présence Mme Sandra Marsaud, députée, de M. Didier Jobit, Vice-Président du Conseil Départemental, des maires et élus de Fouquebrune, Mouthiers et des communes environnantes, devant les drapeaux portés par les associations d’anciens combattants, Madame le Maire a déposé les gerbes du souvenir, accompagnée par la fanfare de La Couronne et la chorale communale « les Multicolores ».

Puis aux côtés de M. Albert Richeux venu de Bretagne, elle a dévoilé la place « PLACE JULES RICHEUX », nom donné à la place du village en hommage à l’Abbé Richeux, curé de Torsac et résistant.

Une lecture des évènements a été faite, rappelant la participation active de l’abbé dans les actions menées lors de la débâcle des Allemands (cf. livre de Mme Aillot). Par exemple, le maquis ayant pris position au niveau du cimetière et des bois alentours, l’abbé Richeux, monté dans son clocher, guidait les résistants qui combattaient. « Cache-toi curé, tu vas te faire descendre » – « Pas de problème, ce sera une simple affaire entre mon patron et moi. »
Noble et grande figure, héros de cette époque, l’abbé repose au cimetière des Adjots. Saluons la présence pour l’occasion de deux adjoints et de la secrétaire de mairie de ce village.
Pour clore cette cérémonie émouvante, un pot de l’amitié a été servi dans la cour du château, ouverte pour l’occasion par les propriétaires Mme et M. Premel que nous remercions de leur accueil.
Un grand merci également à tous les participants qui ont permis la réalisation de cette cérémonie du souvenir pleine d’émotion et de convivialité.

Vous aimerez aussi...